Offre de service : La vidéo, un complément en aide à l’apprentissage

Définition de la pédagogie inversée

La pédagogie inversée est une approche « qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. Autrement dit, les activités en classe deviennent plus attractives pour les élèves car ils deviennent acteurs de leur apprentissage. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances mais c’est l’élève lui-même qui part à la recherche du savoir » (source : Classe inversée - Wikipédia).

Pour inverser les activités pédagogiques, il suffit d’offrir aux apprenants des ressources en ligne afin d’obtenir des informations sur les notions qui seront travaillées par la suite. Cette capsule vidéo résume bien le concept :

La baladodiffusion vidéo comme moteur de la classe inversée

Habituellement, cette approche s’applique bien dans un contexte d’enseignement magistral où l’élève consulte des informations avant la présentation de celles-ci au cours suivant.

Mais qu’en est-il pour la formation générale des adultes ?

En formation générale des adultes, l’apprenant se trouve dans un contexte d’enseignement individualisé. L’idée de lui offrir des outils complémentaires afin de l’aider dans ses apprentissages peut nous ouvrir la voie vers de nouvelles pratiques qui pourraient devenir un moyen indispensable pour enrichir notre enseignement.

En s’inspirant de la pédagogie inversée, l’enseignant y trouvera une valeur ajoutée pour ses gestions de classe et de l’aide individualisée. Comment ? En offrant des outils d’appoint aux apprenants.

Présentation de l’atelier

Intentions de l’atelier

Le but de cet atelier est d’établir les étapes qui aideront l’apprenant à obtenir l’aide complémentaire, et ce, à tout moment durant ses apprentissages.

- Nous verrons les étapes à prévoir telles que l’élaboration du contenu, le type de présentation (se filmer, utiliser des captures d’écran, utiliser un avatar, etc.) et l’ajout d’une rétroaction pour l’apprenant durant son écoute afin de valider la compréhension.

- Nous serons invités à découvrir les outils qui permettront la réalisation de capsules :

  1. Tableau numérique interactif (TNI)
  2. iPad
  3. Caméra numérique

- Nous examinerons les possibilités d’ajouter un suivi aux apprentissages en utilisant l’outil Zaption.

- Nous penserons à la méthode qui pourrait répondre le mieux à nos besoins pour la diffusion de nos capsules. Pensons entre autres à :

  1. Chaîne YouTube
  2. Vimeo
  3. Moodle
  4. Blogue / site Internet
  5. Outils Google

Durée de l’atelier

1 h : Présentation de certains outils (comme des applications sur l’iPad)

2 h 30 à 3 h : Exploration et essai d’enregistrement avec des outils du iPad ou du tableau numérique ; exploration du PowerPoint et élaboration en équipe matière sur des notions à réaliser en capsules vidéo.

Cet atelier peut se répartir sur deux rencontres (rencontre 1 : présentation des outils, rencontre 2 : réalisation d’une capsule) afin de s’entraider. Un suivi individualisé est également possible selon les besoins.

Exemples de capsules réalisées sur PowerPoint ou Keynote (Mac)

- Chaîne YouTube de François Poitevin, enseignant : www.youtube.com/channel/UCpE5hJgY_5Rlr66eZcxQ2kA/videos

Réservation

Pour de plus amples informations, contactez votre représentant TIC ou le Service régional du RÉCIT à la FGA ATNQ.

Prêt de matériel

Notons que le Service régional du RÉCIT à la FGA peut vous prêter du matériel tels que des iPad, des caméras vidéo, des caméras numériques, un eBeam et un portable à écran tactile. Consultez notre liste d’appareils et demandez une réservation auprès de votre ressource régionale.

Ressources en ligne

- École branchée : Les outils qui rendent possible la classe inversée

- Les Outils Tice : 3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo

Mis à jour le 12 novembre 2015

SITES  SUGGÉRÉS
EPAD FGA
Chamilo
DOKÉOS
Moodle TIC FGA
FGA Montérégie
Alexandrie
Création
Pearltree
Les outils Google
Après-cours FGA

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0