Utilisation d’un code QR

Le code QR, vous connaissez ?

Le code QR est un type de code-barres en deux dimensions (ou code matriciel datamatrix) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L’agencement de ces points définit l’information que contient le code.

QR (abréviation de Quick Response) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, ou encore une webcam. Son avantage est de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres, et surtout des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme :

(source : Wikipédia)

  • Consulter un site Internet
  • Envoyer un courriel directement à une adresse...

Voici un exemple d’un code QR qui fait référence au site du RÉCIT FGA ATNQ. Utilisez votre cellulaire ou une tablette électronique pour lire ce code :

Ressources en ligne :

- Suggestion d’une application parmi d’autres pour la lecture d’un code QR sur un appareil mobile : I-Nigma

- Pour générer un code QR gratuitement et aisément, le site Internet I-Nigma nous permet de le faire : www.i-nigma.com/CreateBarcodes.html

  • Il suffit de copier l’URL (adresse du site) et d’enregistrer l’image du code QR que l’on obtient.
  • J’explique la démarche à suivre pour générer un code QR avec cette capsule :

- Google offre également un outil de création de code QR en plus de générer un lien URL raccourci.


Voici la démarche :

  • Coller le lien URL afin d’obtenir un lien raccourci à partager ;
  • Suivre les statistiques sur la consultation de votre lien et obtenir le code QR à partager., en cliquant sur détail.

- Générateur de QR Code d’Unitag propose la possibilité de créer un code QR de couleur. Pour ce faire, déterminez le type de contenu à insérer dans le code puis choisissez votre modèle et votre couleur.

Modifier le lien tout en gardant le même code QR

- Le site Delivr nous offre une possibilité fort intéressante avec le code QR. À partir d’un compte gratuit (possibilité d’obtenir plus de services avec un compte payant), nous pouvons créer cinq codes QR et obtenir des statistiques sur leur utilisation (nombre de visiteurs, origines, etc.).

- L’autre astuce avec cet outil est la possibilité d’associer le même code QR à un autre lien en modifiant simplement l’adresse Web. Pour y arriver, il s’agit de modifier l’adresse Internet tout en gardant le même code QR qui est en circulation. Ainsi, il n’est pas nécessaire de réaliser un autre code QR.

Cet outil est intéressant pour des sondages en ligne ou pour des publications qui changent régulièrement tels que des communiqués ou des journaux étudiants, par exemple.

- Le site QR Code Generator propose également la possibilité de cérer un un code QR "dynamique" et de modifier le lien auquel il fait référence par la suite. Pour ce faire, il faut se créer un compte à partir de notre identifiant Google. Avec ce compte, l’utilisateur pourra obtenir des statistiques sur le nombre de visiteurs ayant utilisé le code en consultant l’outil de Google.

Mis à jour le 22 octobre 2015

SITES  SUGGÉRÉS
EPAD FGA
Chamilo
DOKÉOS
Moodle TIC FGA
FGA Montérégie
Alexandrie
Création
Pearltree
Les outils Google
Après-cours FGA

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0