Offre de service : J’enrichis mes pratiques pédagogiques. Oui, mais comment ?

Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau et non pas pour se battre contre l’ancien.

- Socrate

Enrichir nos pratiques pédagogiques afin de guider les apprenants dans le développement de leurs compétences demande-t-il beaucoup de changement ?

Le but de cet atelier est d’échanger sur nos pratiques afin de s’entraider à orienter nos actions qui permettront aux adultes en formation « de faire des liens entre ses apprentissages et sa vie quotidienne » (Programme de la formation de base commune, MELS, 2007, page 7).

Pour y arriver, nous regarderons des outils qui pourront nous aider à varier nos interventions en classe, tout en nous inspirant des mots clés mentionnés dans le programme de formation.

Source : Jean Chouinard, André Roux, Pierre Lachance, École numérique, Rendez-Vous Virtuel 2013.

En regardant ce tableau, quels changements pouvons-nous apporter à nos pratiques pédagogiques ? Est-il possible de guider les élèves différemment durant leurs apprentissages ? Y a-t-il d’autres moyens qui contribuent à augmenter la motivation des apprenants ? Est-il possible d’offrir aux apprenants différents outils qui viseraient le développement des compétences ?

Comme premier élément pouvant servir à cette réflexion, nous vous partageons une vidéo portant sur L’évolution de l’apprentissage à travers le temps  ; cette vidéo, réalisée en 2011, est présentée par Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TIC à la CSSMI. Cette capsule nous permet de faire un survol des grands courants de l’apprentissage.

Le programme de formation souligne que « l’utilisation des technologies de l’information et des communications [...] favorise le rehaussement des compétences de l’adulte » (FBC, MELS, page 8). Mais est-ce facile pour chacun d’entre nous de passer à l’action et d’utiliser les technologies dans les cours, dans les apprentissages des élèves ?

Nous vous partagerons des expériences réalisées par des enseignants en FGA afin de vous aider, par la suite, à penser à une intention pédagogique que vous souhaiteriez mettre en place au cours de l’année. Comme exemple d’intention, vous pourriez vouloir questionner les élèves afin de valider leur compréhension dans un contexte en particulier. Dans ce cas, quel outil pourriez-vous utiliser afin de les joindre à tout moment durant leurs apprentissages ? Un blogue ? Moodle TIC FGA ? Est-ce que vous connaissez l’outil Google Drive ?

Outil utilisé : Moovly

Voici un tableau qui résume une approche pédagogique possible à réaliser afin d’enrichir le contexte des apprentissages des adultes.


- Image disponible en PDF

Outils utilisés : ThinkLink et draw.io sur Google Drive

Capsules complémentaires

Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe
- Par Marc-André Lalande, Service national du RÉCIT à la FGA (secteur anglophone)

La tablette et l’autruche - 3e partie : Le développement professionnel
- Par Marc-André Lalande, Service national du RÉCIT à la FGA (secteur anglophone)

L’école de demain
- Par Nancy Brousseau, coordonnatrice des Services de l’enseignement de la Fédération des établissements d’enseignement privés

Réservation

Cette rencontre peut se faire dans le cadre d’une réunion de l’équipe-école, de l’équipe matière ou dans le cadre d’une réunion pédagogique.

Pour de plus amples informations sur cette activité de formation, contactez votre représentant TIC ou le Service régional du RÉCIT à la FGA ATNQ.

Mis à jour le 3 décembre 2014

SITES  SUGGÉRÉS
EPAD FGA
Chamilo
DOKÉOS
Moodle TIC FGA
FGA Montérégie
Alexandrie
Création
Pearltree
Les outils Google
Après-cours FGA

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0